LES ANNEES "LUMIERES"

 

1960-1971 : L’événément culturel du siècle : SON, LUMIERE ... et SPECTACLE. Tout sur cette grandiose reconstitution historique : conception et réalisation, échos de presse, animations diverses, récompenses, ... et, en annexe, l’histoire du sauvetage d’un monument historique.

“Vous avez recréé une très belle Comtesse Mahaut avec ses barons, ses chevaux, ses personnages de l’époque... et vous avez su faire partager la volonté et l’enthousiasme de vos acteurs à tous les spectateurs. Maintenir la mémoire est un devoir de tout responsable. Vous l’avez fait avec votre spectacle et le confirmez avec votre brochure. L’histoire vous en sera reconnaissante car votre oeuvre est vraie et originale; vous étiez un précurseur, un exemple dont surent se servir d’autres réalisateurs” Paul FLANDIN, maire, conseiller général et Président honoraire de Yonne et Tourisme.

“Avec le recul du temps, on se rend compte de l’incroyable gageure que Robert Némo s’était imposée : réussir une fresque historique médiévale dans le cadre de “notre” château fort en faisant essentiellement appel à des bénévoles : Drogiennes, Drogiens, résidents secondaires et associations locales voisines. Le résultat fut époustouflant et digne des meilleures réalisations professionnelles. Chacun dans sa spécialité, chacun selon ses moyens, ses possibilités, apporta une pierre dans la construction de ce monumental édifice qui fut d’abord une réussite, puis, avec le concours d’associations voisines spécialisées, une féérie, pour terminer en apothéose.” Daniel ANTOINE, maire de Druyes les Belles Fontaines.