FIGURES DE DRUYES.

Un autre regard sur la mémoire drogienne

 

“Dans la mesure de leurs possibilités financières, la municipalité et les associations locales se sont toujours efforcées, au cours des ans , de mettre en valeur le patrimoine naturel, immobilier et culturel de Druyes -les-Belles- Fontaines mais tous ceux qui, au cours du temps passé, on vécu dans ce village ne constituent-ils pas aussi un patrimoine humain ? Une brochure “Drogiens d’hier” leur a déjà été, en partie, consacrée. Aujourd’hui, c’est un autre regard que nous jetons sur la mémoire drogienne afin q’il ne reste de nos compatriotes autre chose que des noms gravés sur les tombes du cimetière.” R.N.

 

“Avec “Figures de Druyes” qu’il présente aujourd’hui à la curiosité des lecteurs de Druyes et d’ailleurs, Robert Némo en est à sa douzième publication : c’est-à-dire si le sujet est inépuisable! Il a été cette fois le maître d’oeuvre d’un travail collectif, sollicitant et recueillant les souvenirs des uns, les photographies des autres pour nous présenter cette galerie de portraits si vivants et si divers.” Jean-Paul DESAIVE. Président de la Société des Sciences de l’Yonne

 

“Heureusement vos parutions sur Druyes existent. Grâce à elles, les pièces mouvantes de ce puzzle humain prennent, petit à petit leurs places, s’assemblent entre elles pour former un ensemble,une famille, un clan, un hameau, un quartier. J’y vois enfin clair à travers tous les récits, les écrits, les photos, les anecdotes contenus dans ces pages; Les choses se mettent en place, le temps comme l’histoire finit par défiler sans heurts. Le passé se construit et explique le présent.” Henri Gascuel, maire de Druyes-les-Belles-Fontaines.